Photo by Mikhail Vaneev

Oct 19, 2010

19-10-2010

Paris, Salle Pleyel
10/13/2010 - et 14* (Paris), 19 (Madrid) octobre 2010
Paul Dukas : L’Apprenti sorcier
Dimitri Chostakovitch : Concerto pour violon n° 1 en la mineur, opus 77/99
Serge Rachmaninov : Symphonie n° 2 en mi mineur, opus 27I
Vadim Repin (violon)
Orchestre de Paris, Paavo Järvi (direction)

Admiration technique, éblouissement sonore

Les couleurs lugubres du premier mouvement («Nocturne»), permettent immédiatement à Vadim Repin de subjuguer l’auditoire par la profondeur du son de son Guarneri et la finesse de son toucher, notamment dans des aigus surnaturels. Avec un arrière-plan folklorique, c’est la technique du jeune violoniste qui fait ensuite merveille dans le deuxième mouvement («Scherzo»): on reste ébahi par la conjonction d’une virtuosité poussée à son paroxysme et d’une rythmique effrénée, l’Orchestre de Paris suivant avec précision la direction au cordeau de Paavo Järvi. La «Passacaille» marque une pause pleinement mélodique dans le concerto, le lyrisme pur et simple apparaissant ici comme le seul véritable fil conducteur. Vadim Repin s’y montre tout aussi convaincant, concluant le mouvement dans la célèbre cadence de plus de cinq minutes qui sert de transition avec le «Burlesque» conclusif. Séquence endiablée, elle est saluée par une salve d’applaudissements qui félicitent ainsi un violoniste prodige dont on ne cesse de se demander où il s’arrêtera.


Sébastien Gauthier